Foire aux questions

Nous sommes conscients qu’un achat de joaillerie est une étape importante, c’est pourquoi nous répondons ici dans la FAQ à toutes vos questions :

FAQ

LAJO

Qu’est ce que LAJO?

LAJO est la première marketplace 100% spécialisée en joaillerie ancienne.

Nous sommes un intermédiaire digital de confiance entre des marchands gemmologues et experts en joaillerie ancienne et des particuliers.

La mission est de démocratiser et valoriser les bijoux anciens. Ce sont des bijoux rares, uniques, de qualité et remplis d’histoires d’amour. Ainsi, nous voulons donner un nouveau souffle au secteur de la joaillerie ancienne.


Qu’est ce qu’un bijou ancien?

Les bijoux anciens sont des pièces produites à la commande ou en toute petite série avant les années 80. Ils sont de véritables témoins des courants artistiques: Charles X, Napoléon III, Art Nouveau, Art Déco, Tank…

Le bijou ancien a une valeur sentimentale car il est porteur d’histoires familiales, d’amour ou d’amitié; mais a également une valeur patrimoniale. Il ne perdra pas de valeur, vous pouvez donc investir dans un bijou ancien comme dans une oeuvre d’art.

La mode étant un éternel recommencement, les bijoux anciens n’ont jamais été aussi tendance qu’aujourd’hui!


Pourquoi LAJO est différent d’un autre?

Nous sommes la première marketplace 100% spécialisée en joaillerie ancienne : nous sélectionnons avec soin nos marchands. Ils doivent être des gemmologues experts en joaillerie ancienne, nous établissons une vraie relation de confiance avec eux.

Lajo Joaillerie sélectionne aussi les pièces pour vous proposer des pièces uniques et de qualité et qui ont un prix fixe pour n’avoir aucune surprise!

L’EXPERTISE

Comment puis-je être certain de la qualité de ma pièce?

Le marchand gemmologue et expert en joaillerie ancienne réalise une expertise pour chacune de ses pièces.

Avant de mettre en vente un bijou, nos marchands experts procèdent à plusieurs contrôles :

  • Test des pierres afin de s’assurer de leur qualité gemme.
  • Vérification des certificats de gemmologie (s’il y en a).
  • Test des matériaux (or, platine, argent, etc.) et de leur titrage.
  • Vérification des sertis.
  • Vérification des signatures, des numéros, des poinçons de garantie et des poinçons de maître.

Tous les bijoux sont nettoyés avec précaution avant d’être mis en vente et si besoin, nos experts les restaurent, et repolissent.


À quoi sert la facture?

Chez Lajo Joaillerie, nous mettons un point d’honneur à l’expertise des pièces. A chaque commande est jointe une facture détaillée (détails sur les pierres, titrage et poids de l’or, poinçon, tour de doigt, date, prix…).

Conformément à la loi du 11 février 2004, cette facture engage la responsabilité civile de l’expert face à son expertise et fait foi auprès des assurances en cas de vol.


Pourquoi ne proposez-vous pas de certificats?

La facture jointe à votre commande agit comme un certificat. En effet, nos marchands experts rédigent et détaillent les factures, elles font foi auprès des assurances en cas de vol et engagent la responsabilité civile décennale du marchand gemmologue expert en joaillerie ancienne.


Comment sont sélectionnés les marchands?

Nous sélectionnons nos marchands en suivant un cahier des charges strict:

  • Certification de gemmologie
  • Faculté de mettre à taille, graver, polir, restaurer les bijoux.
  • Garantie des bijoux vendus pendant 1 an.

Contrairement à d’autres plateformes, notre but n’est pas d’avoir beaucoup de marchands mais de créer avec chacun d’eux une relation forte et de confiance de façon à les positionner comme de véritables partenaires et à les investir considérablement dans l’aventure Lajo Joaillerie


Comment sont sélectionnés les bijoux?

En partenariat avec ces marchands, nous sélectionnons également les bijoux selon un cahier des charges strict. Ainsi Les pièces vendues sur LAJO doivent:

  • Être témoin d’un courant artistique (Napoléon III, Charles X, Art Nouveau, Art Déco, Tank, vintage…).
  • Être en or ou platine. Les bijoux en argent sont acceptés s’il racontent une histoire ou sont témoins d’un fait historique.
  • Accueillir des pierres fines, précieuses, dures ou ornementales.

Nous nous laissons le droit de refuser des pièces si nous estimons qu’elles ne correspondent pas aux critères ci-dessus.

LES SERVICES

Que faire si le bijou sur lequel j’ai flashé n’est pas à ma taille?

Si le bijou le permet, nous prenons en charge gratuitement la mise à taille du bijou sur lequel vous avez flashé et nos experts ou des ateliers agréés réalisent ces modifications dans les règles de l’art.

Si vous avez une demande de mise à taille, contactez-nous à hello@lajo-joaillerie.fr

La livraison est-elle à mes frais?

En tant qu’intermédiaire digital de confiance, il nous semble indispensable de vous fournir de nombreux services inhérents à la marketplace. Ainsi nous vous proposons une livraison gratuite et sécurisée en France métropolitaine. Toutes nos livraisons sont assurées et nous suivons de près leur trajet du marchand jusqu’à chez vous.

En combien de temps suis-je livré?

Une fois la disponibilité de la pièce confirmée, il faut compter environ une semaine pour recevoir votre pièce si vous êtes en France.

La livraison de mon bijou avec la poste en valeur déclarée est-elle sûre?

La Valeur Déclarée est une service sécurisé existant depuis de nombreuse années. C’est la livraison la plus utilisée en joaillerie car elle permet:

  • Un envoi sécurisé sous assurance.
  • Le suivi (information de la distribution ou motif de non distribution).
  • La remise de l’envoi contre signature de son destinataire.
  • La preuve de dépôt.

On insère le produit dans un emballage sécurisé spécifique (enveloppe valeur) afin de garantir la sécurité au cours de toutes les étapes de la livraison. Ce type d’envoi comprend une assurance correspondant à la valeur de votre bijou dans la limite de 5000 € TTC.

Si votre pièce à une valeur supérieure à 5000€ TTC, nous vous envoyons votre pièce via Colissimo contre signature avec une assurance spécifique à sa valeur.

Comment faire si je change d’avis après avoir commandé mon bijou?

Nous savons à quel point l’achat d’un bijou est une étape importante, vous avez donc 15 jours pour essayer votre bijou tranquillement de chez vous. Si vous changez d’avis, contactez nous à hello@lajo-joaillerie.fr pour que nous organisions le retour à nos frais et vous serez remboursés intégralement.

A noter tout de même, les conditions de retour ci dessous:

  • si le bijou n’a pas était mis à taille ou gravé pour vous
  • si le bijou est en parfait état
  • si votre précédent achat n’a pas fait l’objet d’un retour afin d’éviter les abus
  • si le bijou a bien été renvoyé dans un délai de 15 jours après réception
Les paiements sont-ils sécurisés?

Chez Lajo Joaillerie, nous prenons les fraudes très au sérieux, c’est pourquoi nos partenaires financiers de confiance vérifient tous les paiements réalisés. Lajo Joaillerie ne garde pas vos données bancaires.

Au bout de combien de temps je suis remboursée si je retourne ma commande?

Grâce à notre partenaire financier de confiance STRIPE, vous êtes remboursés sous 5 à 10 jours.

Puis-je voir le bijou sur lequel j’ai flashé en vrai?

LAJO est une joaillerie 100% digitale! Si vous avez flashé sur un bijou, nous vous invitons à le commander sur notre site, de l’essayer tranquillement chez vous et si vous changez d’avis, nous vous remboursons intégralement et prenons en charge les frais de retour.

Comment faire si je ne connais pas ma taille de doigts ou de poignet?

Pas de problème, vous pouvez imprimer notre baguier  en taille réelle et suivre les indications.

Si vous avez un doute, contactez-nous à hello@lajo-joaillerie.fr, nous serons ravies de vous aider.

Puis-je faire graver mes bijoux?

Sur demande et selon le bijou, notre marchand expert s’il est artisan ou un atelier agréé peut graver gratuitement la pièce.

Que faire si mon bijou a besoin d’être réparé?

Nos marchands gemmologue et experts en joaillerie ancienne garantissent le bijou 1 an. Vous pouvez donc nous contacter à hello@lajo-joaillerie.fr pour que nous organisions la réparation entièrement gratuitement.

Quel paiement acceptez-vous?

En Europe, nous acceptons les paiements Visa, MasterCard, et American Express

Que faire si je ne trouve pas le bijou que je souhaite sur votre site?

Contactez-nous à hello@lajo-joaillerie.fr, nous serions ravies de vous dénicher la perle rare!

En toute transparence

Pourquoi les acheteurs LAJO payent une commission de 10%?

Pour la garantie LAJO:

LAJO offre à ses acheteurs de nombreux services et garanties telles que:

  • Livraison gratuite et sécurisée en France.
  • Mise à taille, gravure et polissage gratuits.
  • Retour gratuit sous 15 jours et le remboursement intégral si vous n’êtes pas satisfaits.
  • Accès 24h/24 et 7j/7 à la plus large offre de joaillerie ancienne certifiée par nos experts.
  • Possibilité de nous contacter à tous moment, nous sommes là pour vous accompagner.
  • Sélection de marchands gemmologues et experts en joaillerie ancienne et de leurs pièces.

 

Pourquoi les marchands LAJO payent une commission de 10%?

LAJO offre à ses marchands une offre compétitive, juste et complète:

  • Accompagnement pas à pas et la possibilité de nous contacter à tout moment.
  • Référencement performant dans les moteurs de recherche.
  • Visibilité presque gratuite: en effet, grâce au principe de commission, nous commençons à gagner notre vie uniquement lorsque vous gagnez la votre.
  • Augmentation significative de vos ventes.
  • Aventure humaine: nous sélectionnons les marchands afin de s’investir avec vous et que vous deveniez de véritables partenaires.

Entretien

Comment bien entretenir mes bijoux?

Pensez à enlevez vos bijoux avant de dormir ou de pratiquer une activité physique.

Rangez-les séparément.

Évitez tout contact avec du parfum ou autre cosmétique.

Comment nettoyer mes bijoux?

Utilisez une brosse très douce et de l’eau savonneuse puis rincez la pièce à l’eau tiède.

Vous êtes marchand professionnel de bijoux anciens et vous souhaitez rejoindre l'aventure LAJO ?

Remplissez ce formulaire, nous vous contacterons rapidement !

Mentions légales

Éditeur

LAJO – Société par actions simplifiée
www.lajo-joaillerie.fr
La Castagnère
10, chemin des gueux
59117 Wervicq-Sud
Capital social de 25.000 euros
SIRET 884 486 390 00013
Numéro de TVA intracommunautaire FR 29884486390

Téléphone : 06 10 01 29 46
Mail : hello@lajo-joaillerie.fr

Directeur de la publication : Cassandre HOUZÉ DE L’AULNOIT

Hébergeur 

1 & 1 IONOS SARL
https://www.ionos.fr  
7, place de la Gare
57200 Sarreguemines
Téléphone : 09 70 80 89 11

Nous contacter

Vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous ou directement à l’adresse hello@lajo-joaillerie.fr

Proposez nous un prix