Les courants artistiques en joaillerie ancienne

Chez LAJO, tous nos bijoux sont témoins d’un courant artistique, c’est ce qui les rend uniques et précieux.

La joaillerie étant un véritable art, elle a elle aussi suivi des mouvements artistique au même titre que le mobilier, la peinture ou la musique.

Ainsi, on retrouvera dans la joaillerie des lignes courbes ou droites, la fabrication en or jaune ou en platine, l’utilisation de méthodes plus ou moins artisanales …etc, qui nous permettront d’inscrire une pièce dans un courant artistique.

Découvrons maintenant quelques courants artistiques en joaillerie:

Napoléon III

Les bijoux Napoléon III (1850-1870) sont le fruit du travail des joailliers français très prisés à l’époque car ils fournissaient toutes les couronnes d’Europe. On les distingue par un style très éclectique, l’usage de l’or rose, des perles fines, des diamants taille rose. Ces bijoux étaient fait entièrement à la main avec des méthodes qui ne s’utilisent plus aujourd’hui, ce qui fait d’eux des pièces tout à fait uniques.

Art nouveau

Les bijoux Art Nouveau fin XIXe début XXe (1895-1914) s’inspirent de la nature avec des formes organiques, des fleurs, des plantes, des courbes. Ce qui importe dans l’Art Nouveau c’est le dessin artistique. Ce courant est inspiré de l’orientalisme, très prisé en ces temps.

Art déco

Les  bijoux Art déco 1920-1935 privilégient les formes géométriques. Ils sont en adéquation avec le mode de vie qu’on voulait adopter en l’entre deux guerre: urbain et libre.

Contrairement à l’Art nouveau qui s’inspire de la faune et de la flore, l’Art déco se veut futuriste en travaillant l’angle droit et les lignes épurées qui rappelle un style presque industriel.

Tank

Les bijoux Tank sont emblématiques des années 1940. Ces style doit son origine à la période sombre que traverse l’Europe. A cette époque, l’or et les pierres précieuses se font très rares sur le marché. Les gens ont alors tendance à fondre tout leur or en un seul bijou bien plus facile à transporter. Le bijou Tank est reconnaissable par sa forme complexe, structurale et géométrique. Ces bijoux sont très prisés aujourd’hui de par leur tendance XXL et leur look rétro.

Vintage

Les bijoux Vintage sont les témoins des années 1960. Ici, on oublie les formes géométriques des styles précédents Art Déco et Tank pour laisser place aux formes hérissées et asymétriques. On travaille l’or de façon à le rendre texturé. On retrouve des pierres fines ou dures montées sur une monture en or jaune chatoyant.

Contemporain

Les bijoux de l’époque contemporaine datent d’après 1960. L’époque contemporaine est reconnaissable car le bijou devient un accessoire incontournable de la garde robe. On veut le porter nuit et jour. Par exemple, on travaille l’or comme si c’était de la dentelle de façon à ce que le bijou prenne la même place qu’un vêtement.

Vous êtes marchand professionnel de bijoux anciens et vous souhaitez rejoindre l'aventure LAJO ?

Remplissez ce formulaire, nous vous contacterons rapidement !

Mentions légales

Éditeur

LAJO – Société par actions simplifiée
www.lajo-joaillerie.fr
La Castagnère
10, chemin des gueux
59117 Wervicq-Sud
Capital social de 25.000 euros
SIRET 884 486 390 00013
Numéro de TVA intracommunautaire FR 29884486390

Téléphone : 06 10 01 29 46
Mail : hello@lajo-joaillerie.fr

Directeur de la publication : Cassandre HOUZÉ DE L’AULNOIT

Hébergeur 

1 & 1 IONOS SARL
https://www.ionos.fr  
7, place de la Gare
57200 Sarreguemines
Téléphone : 09 70 80 89 11

Nous contacter

Vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous ou directement à l’adresse hello@lajo-joaillerie.fr

Proposez nous un prix