Guide des métaux précieux et poinçons

L'Or

L’or est le métal précieux le plus ductile, c’est à dire qui résiste le mieux à l’étirement sans se rompre. Cependant, c’est aussi le plus malléable, c’est à dire qu’il peut facilement être écrasé ou aplati.  C’est pourquoi en joaillerie, nous n’utilisons jamais d’or pur mais nous le mélangeons à d’autres métaux afin d’obtenir un alliage résistant et qui ne ternit pas dans le temps. Sa valeur se mesure en carat. L’or pur est appelé or 24 carats ou 999 millièmes. 

En joaillerie ancienne, on retrouvera majoritairement de l’or 18 carats (755 millièmes) ou 14 carats (585 millièmes).

  • L’or 18 carats signifie que dans 24 grammes d’alliage, il y a 75% d’or pur. Les poinçons représentant l’or 18 carats sont la tête d’aigle ou l’inscription « 750 ».
  • L’or 14 carats signifie que dans 24 grammes d’alliage il y a 58,5% d’or pur. Le poinçon représentant l’or 14 carats est une coquille saint Jacques.

À noter: le carat permettant de mesurer l’or ne doit pas être confondu avec le carat utilisé pour les pierres précieuses où 1 carat équivaut à environ 0,2 gramme.

L'or rose

L’or rose a souvent été utilisé en joaillerie ancienne, notamment pour les bijoux Charles X ou Napoléon III. Peu connu, il est de plus en plus apprécié aujourd’hui pour sa couleur douce se marie avec la teinte de la peau.

L’or étant un métal très malléable, en joaillerie, nous le mélangeons à d’autre métaux pour obtenir un alliage plus résistant et plus brillant.

La recette magique de l’or rose: 75% d’or pur 24 carats + 25% de cuivre + 5% d’argent. C’est le cuivre qui lui donne sa douce et poétique couleur rosée.

Capture d’écran 2020-07-16 à 17.32.17

Comme l’or jaune, il est très résistant et sa couleur ne passe pas avec le temps. C’est le cadeau idéal pour un bijou à mettre tous les jours.

L’or rose se marie parfaitement avec des pierres de couleurs soutenues ou plus pâles. Bague en or rose et aigue-marine, pendentif en or rose et rubis… Comme l’or jaune, il sublimera les diamants tirant un peu sur le jaune, et c’est le cas de beaucoup de diamants!

Il est difficile de trouver un inconvénient à l’or rose tant ce métal est résistant et sa couleur est douce.

Le seul désavantage de l’or rose est qu’il est peu connu donc pourrait paraître osé. Mais il reste idéal pour une bague de fiançailles, un cadeau d’anniversaire de mariage ou de naissance.

L’or est un métal résistant aux produits chimiques sauf au mercure! Évitez cependant les contacts trop fréquents avec le parfum ou autres produits ménagers. 

Pour nettoyez vos bijoux en or rose, plongez les une nuit dans de l’eau tiède avec du liquide vaisselle, puis frottez délicatement le lendemain avec une brosse très souple. Séchez à l’aide d’un chiffon doux, et votre bijou sera comme neuf!

L'or blanc

L’or blanc est sans doute le métal le plus utilisé en joaillerie. Les bijoux Art Déco sont souvent fabriqués en or blanc. L’or pur étant un métal très malléable, les joailliers les mélangent à d’autres métaux afin d’obtenir un or très résistant.

La recette magique de l’or blanc: 75% d’or pur 24 carats + 25% d’argent ou de palladium

Capture d’écran 2020-07-16 à 17.49.07

L’or blanc fait ressortir le blanc du diamant et des pierres claires.

Il est parfait pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de porter des bijoux car il est discret. Vous ne pourrez pas vous tromper si vous achetez un bijou en or blanc car il est intemporel et vous pouvez être certain que vous ne vous en lasserez pas!

Comme l’or jaune et l’or rose, l’or blanc est très résistant et est plus dur que le platine.

L’or blanc, bien que très résistant, aura tendance à jaunir dans le temps.

Il est cependant toujours possible de redonner à l’or blanc toute sa couleur et son éclat en le faisant rhodier environ tous les 4 ans. (Application d’une couche de Rhodium, métal blanc ayant une fonction sublimatrice et protectrice sur l’or blanc).

L’or est un métal résistant aux produits chimiques sauf au mercure! Évitez cependant les contacts trop fréquents avec le parfum ou autres produits ménagers. 

Pour nettoyez vos bijoux en or blanc, plongez les une nuit dans de l’eau tiède avec du liquide vaisselle, puis frottez délicatement le lendemain avec une brosse très souple. Séchez à l’aide d’un chiffon doux, et votre bijou sera comme neuf!

Si votre or blanc jaunit, emmenez votre bijou chez le joaillier le plus proche de chez vous qui va rhodier votre or blanc afin de lui redonner toute sa couleur. C’est une pratique très courante et peu onéreuse en joaillerie.

L'or jaune

On retrouve très fréquemment l’or jaune en joaillerie ancienne dans les styles Charles X, Napoléon III, Art Déco, Tank ou encore Art Nouveau. Un peu passé de mode à la fin du XXe, début du XXIe siècle, il est est de retour sur le devant de la scène ces dernières années.

L’or étant un métal très malléable, en joaillerie, nous le mélangeons à d’autre métaux pour obtenir un alliage plus résistant et plus brillant.

La recette magique de l’or jaune 18 carats ou 750 millièmes: 75% d’or dit pur ou 24 carats + 12.5% de cuivre + 12.5% d’argent

Capture d’écran 2020-07-16 à 17.54.47

L’or jaune sublimera toutes vos pierres de couleurs: bague en or jaune et saphir, pendentif en or jaune et rubis, dormeuses en or jaune et émeraude. Sa couleur chatoyante égayera aussi bien les peaux mattes que les peaux claires.

Un conseil: si votre diamant tire un peu vers le jaune, ce qui est assez fréquent, nous vous conseillons de le faire monter sur de l’or jaune ou rose pour ne pas faire ressortir sa couleur jaune sur de l’or blanc.

L’or jaune est très résistant à la rayure, ce qui en fait l’allié parfait pour une bague de fiançailles ou un bijou à porter tous les jours.

Contrairement à l’or blanc ou rose, l’or jaune ne perdra jamais sa couleur!

Après avoir retourné le problème dans tous les sens, nos experts nous le confirment: l’or jaune n’a pas d’inconvénients: il se marie avec toutes les pierres, il donne de l’éclat à toutes les peaux et surtout il est extrêmement résistant dans le temps.

Un très bon investissement pour une bague de fiançailles, un cadeau d’anniversaire de mariage ou une naissance!

L’or est un métal résistant aux produits chimiques sauf au mercure! Évitez cependant les contacts trop fréquents avec le parfum ou autres produits ménagers. 

Pour nettoyez vos bijoux en or jaune, plongez les une nuit dans de l’eau tiède avec du liquide vaisselle, puis frottez délicatement le lendemain avec une brosse très souple. Séchez à l’aide d’un chiffon doux, et votre bijou sera comme neuf!

Le platine

Le platine est un métal encore plus rare et précieux que l’or. C’est ce qui peut expliquer sa différence de prix sur certains bijoux. Les bijoux en platine ont été découverts par les européens sous Louis XVI, roi de France. En temps de guerre, le platine fait partie des métaux réquisitionnés, ce qui fait de lui un métal d’autant plus rare et précieux. 

Le platine utilisé en joaillerie est en fait un alliage! Il est composé à 95% de platine et à 5% d’autres métaux dont du cuivre qui permet de le rendre plus solide.

On reconnaît les bijoux en platine grâce à leur poinçon. En joaillerie ancienne, ce poinçon prend la forme d’un macaron.

Sa couleur, son éclat et sa brillance chatoyante permettent de mettre en valeur vos pierres les plus précieuses.

Contrairement à l’or blanc, le platine ne jaunit jamais! Il gardera toujours sa couleur et sa brillance du premier jour.

C’est le métal le plus précieux qui existe sur terre, on dit qu’il est 30 fois plus précieux que l’or.

Le seul inconvénient du platine reste son prix qui peut doubler par rapport à l’or blanc.

De plus, contrairement à l’or blanc, le platine peut plus facilement se rayer.

Évitez les contacts trop fréquents avec le parfum ou autres produits ménagers. 

Pour nettoyez vos bijoux en platine, plongez les une nuit dans de l’eau tiède avec du liquide vaisselle, puis frottez délicatement le lendemain avec une brosse très souple. Séchez à l’aide d’un chiffon doux, et votre bijou sera comme neuf!

Vous pouvez facilement faire effacer les rayures sur votre bijoux en platine en le faisant polir chez votre joaillier le plus proche de chez vous. C’est un acte très courant en joaillerie et peu onéreux.

Les poinçons

Un poinçon est la garantie de la teneur en or d’un bijoux. Le type de poinçon indique donc le nombre de carat d’un métal.

Cette technique est utilisée depuis toujours, c’est pourquoi tous nos bijoux anciens sont poinçonnés.

Voici les poinçons que vous pourrez trouver sur les bijoux anciens:

Vous êtes marchand professionnel de bijoux anciens et vous souhaitez rejoindre l'aventure LAJO ?

Remplissez ce formulaire, nous vous contacterons rapidement !

Mentions légales

Éditeur

LAJO – Société par actions simplifiée
www.lajo-joaillerie.fr
La Castagnère
10, chemin des gueux
59117 Wervicq-Sud
Capital social de 25.000 euros
SIRET 884 486 390 00013
Numéro de TVA intracommunautaire FR 29884486390

Téléphone : 06 10 01 29 46
Mail : hello@lajo-joaillerie.fr

Directeur de la publication : Cassandre HOUZÉ DE L’AULNOIT

Hébergeur 

1 & 1 IONOS SARL
https://www.ionos.fr  
7, place de la Gare
57200 Sarreguemines
Téléphone : 09 70 80 89 11

Nous contacter

Vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous ou directement à l’adresse hello@lajo-joaillerie.fr

Proposez nous un prix